Rétrospective

«Jean-Pierre Rodrigo rend hommage à Jean Rédoulès en réunissant des œuvres d'artistes. »

Jean-Pierre Rodrigo organisa un magnifique hommage à Jean Rédoulès en invitant nombre d’artistes amis qui avaient exposé avec lui lors de « Nationale 20 » (1978) ou au musée Henri Martin à Cahors en 2003. Se sont ainsi côtoyées notamment des œuvres de : Jean-Claude Loubières, Louttre B,
André Nouyrit, Bernard Pagès, Rodrigo Subirana, Claude Roucard, Jean Suzanne, Claude Viallat, Michel Zachariou

Depuis 2017, plusieurs expositions se sont succédées, à la cadence d’une chaque été.

  • 2023 : « Jean Suzanne – Exploration en sculptures et reliefs. »

  • 2022 : « Jean Rédoulès / Jean-Pierre Rodrigo – Déserts : questionnement spatial. »

  • 2021 : « Michel Zachariou – La forme sculpturale en introspection. »

  • 2020 : « Penalba – L'expression graphique à l'honneur. »

  • 2019 : « Rodrigo Subirana – Les séries Càntirs, un dialogue avec la terre. »

  • 2018 : « Jean Rédoulès – Retrospective des premières œuvres (1965-1985). »

  • 2017 : « Encore un bel été – Exposition hommage à Jean Rédoulès. »

affiche grange Jean Suzanne
affiche grange Jean Suzanne

Jean Suzanne

Cet été, comme tous les ans, Anne et Xavier Jauretche ouvrent
« La Grange » pour une exposition temporaire. Cet espace situé dans la commune de Saint Michel de Cours 46090, converti en lieu d'exposition, jouxte l'ancien atelier du peintre Jean Rédoulès.

Le lieu est investi cette année par le sculpteur Jean Suzanne du 4 août au 16 septembre 2023

A cet occasion seront exposés à l'extérieur, dans l'atelier et dans la grange des sculptures et des reliefs...

Exposition du 4 au 15 août du jeudi au dimanche de 15 heures à 19 heures et du 16 août au 16 septembre sur rendez-vous.

www://jeansuzanne.com
jb.suzanne@gmail.com
06 31 71 66 62

Jean Suzanne
Jean Suzanne

Déserts, déserts ?

Jean RÉDOULÈS / Jean-Pierre RODRIGO

Cette nouvelle exposition à La Grange à Saint-Michel de Cours présente une mise en regard de deux approches de peintres et amis sur le thème du désert : celle de Jean Rédoulès, inspirée par le Désert des Tartares de Dino Buzzati, les formations rocheuses du Tassili n'Ajjer ou encore, le mythique autant qu'improbable Désert du Laïpabi (litt. je l'ai pas vu), et celle de Jean-Pierre Rodrigo, sensible aux phénomènes présents dans certains déserts, tels les Cercles de fées du Namib et les Pierres à voiles du Mojave desert (Death valley) ou inspirée par les Peupliers de l'Euphrate du Taklamakan et les Nappes de bitume de la steppe irakienne..

CARTE INVitation Recto Zachariou
CARTE INVitation Recto Zachariou

Michel Zachariou

Né à Paris en 1942, Michel Zachariou, sculpteur, a pratiqué divers métiers avant de tout abandonner en 1971, pour vivre dans le Lot et se consacrer à la sculpture. Son entrée dans le monde de l’art, il la doit à la rencontre de personnalités bienveillantes et perspicaces – en particulier le peintre Jean-Claude Janet, le grand sculpteur Étienne-Martin et le dessinateur Ernest Pignon-Ernest.

Nanti de leurs encouragements, il a suivi sa route en solitaire, à l’écart des modes et du marché de l’art, après avoir trouvé son mode d’expression et sa matière, la terre cuite.

Penalba

Natif de la région Occitanie, plus précisément de Cahors dans le Lot, Bernard Pénalba quitte sa terre natale pour aller faire ses études aux Beaux-Arts de Toulouse où il rencontre Bernard Arin, fondateur du Scriptorium. Ce maître et défenseur de l’enseignement de la lettre en Europe va orienter son travail sur la recherche typographique. Dans un deuxième temps, Bernard Pénalba décide de poursuivre ses études en changeant d’académie et choisit les Beaux-Arts de Bordeaux pour compléter son enseignement.

Instagram

AFFICHE A3+ CANTIRS SERIES 2019 bis
AFFICHE A3+ CANTIRS SERIES 2019 bis

Rodrigo Subirana

L'exposition actuelle de Jean-Pierre Rodrigo Subirana à
La Grange de Saint-Michel de Cours présente du 4 au 11 Août 2019 des œuvres choisies dans les principales séries qui constituent la Suite des Càntirs depuis 2006 jusqu'à aujourd'hui...

RODRIGO jean-pierre (Photo Philippe Soubils) (1)
RODRIGO jean-pierre (Photo Philippe Soubils) (1)

Jean Rédoulès

Né dans le Lot en 1921, Jean Rédoulès a passé les 10 premières années de sa vie dans son village natal, période qu’il qualifie d’heureuse. Il poursuit ensuite ses études au Lycée Gambetta à Cahors « un univers carcéral » d’après lui. C’est pourtant là que sa vocation d’artiste est née, grâce à un professeur de dessin qui l’estime doué.

Malgré ses prédispositions, il suivra l’exemple paternel et se tournera vers la médecine.

Ce n’est qu’en 1955 qu’il retournera à ses pinceaux et crayons. Rencontre capitale en 1956 avec Roger Bissière à qui il rendra souvent visite dans son atelier de Boissièrette. Il assiste à l'élaboration de la dernière partie de son "journal en images". C'est un véritable choc artistique qui donne une impulsion nouvelle à son travail et le pousse, selon ses propres termes, à entrer en art...

AFFICHE les premières œuvres 08 2018
AFFICHE les premières œuvres 08 2018
AFFICHE EXPO Hommage à Jean Rédoulès 08 2017
AFFICHE EXPO Hommage à Jean Rédoulès 08 2017

Encore un bel été

Jean-Pierre Rodrigo organisa un magnifique hommage
à Jean Rédoulès en invitant nombre d’artistes amis qui avaient exposé avec lui lors de « Nationale 20 » (1978) ou au musée Henri Martin à Cahors en 2003. Se sont ainsi côtoyées notamment des œuvres de :

Jean-Claude Loubières, Louttre B, André Nouyrit, Bernard Pagès, Rodrigo Subirana, Claude Roucard, Jean Suzanne, Claude Viallat, Michel Zachariou