
Actualités
Exposition Céramique - bois verre - 31 juillet / 14 septembre 2025


Actualité été 2025
du 31 juillet au 14 septembre 2025
Céramique
La Grange, lieu ami des arts, invite, cette année, quatre céramistes de la grande région, autour de Jean-Pierre Chollet. La céramique attire de plus en plus la curiosité du public. Notre monde, happé par le virtuel, y trouve, en compensation, le rapport à l’objet, le lien avec la matière et la trace de la main. Les céramistes sont des artistes solitaires qui maîtrisent l’ensemble des processus de fabrication, le choix des matières à la cuisson, en passant par le modelage ou le tournage. Cela signifie que ce qu’ils livrent à notre regard est une part d’eux-mêmes. C’est un condensé de leur sensibilité, de leur vision du monde et de la nature. Ce sont des œuvres du cœur que nous devons approcher avec le cœur...
Bernard BACHELIER
Président du Club des Céramophiles
bois verre
Galerie




Audrey BARBES "Buisson"
Sylvianne PERRET "Érosion volcanique"
Jean-Pierre CHOLLET "Blocs Ondés"
Jean-François DELORME
Au cœur de l'exposition
AUDREY BARBES
Pour Audrey Barbès, la cuisson au bois lui est apparue comme une évidence dans la manière dont elle allait s'exprimer avec l'argile, en créant des pièces, des volumes, des formes, des surfaces brutes, engobées, ou émaillées, sur lesquelles le feu viendra déposer son empreinte.
La réflexion commence dès l'enfournement, où chaque pièce sera installée de façon précise, avec une certaine projection sur le résultat final qui sera, quoi qu'il en soit, une surprise !
Tout l'enjeu de ce mode de cuisson règne dans l'aléatoire, l'incertain, la temporalité étendue sur plusieurs jours, l'écoute absolue du feu, de son rythme et de sa force qui poussent à l'humilité.
Et lorsque vient l'heure d'ouvrir le four et de découvrir les pièces, doute, joie, déception, rire, surprise, admiration, etc. se mêlent à l'instant.
Audrey Barbès a eu plaisir à montrer son travail dans des lieux prestigieux dédiés à la céramique : Le Centre Céramique de La Borne, Le Centre Céramique de Giroussens, La Maison du Potier du Fuilet, place St Sulpice à Paris, à Saint Quentin la Poterie, ou encore au Couvent à Treigny.
SYLVIANE PERRET
Sylviane Perret, qui vit et travaille au hameau de Saint-Amans perché sur une colline face aux Pyrénées, a évolué d’une pratique utilitaire à une démarche plus introspective, centrée sur la matière, le temps, l’érosion et la transformation permanente de la matière. Elle récolte elle-même ses matériaux (argiles, minéraux, cendres volcaniques, roches basaltiques, rhyolites) sur son lieu de vie ou lors de ses voyages, intégrant ces éléments dans ses sculptures, influencées par leurs origines géologiques.
Sylviane Perret a exposé dans de nombreuses galeries
et festivals en France et à l’étranger, notamment à Paris, Toulouse et aux Pays-Bas.
En 2022, le Centre Céramique Contemporaine Giroussens
lui donnait carte blanche pour créer
« Un monde minéral », avec notamment une installation d’œuvres en suspension, appelée la « forêt minérale », dont une petite partie sera reproduite à La Grange.
JEAN-PIERRE CHOLLET
EMAIL ET PARURES DE GRAND FEU
Pareille aux nuages, la géophysique céramique
de Jean-Pierre- Chollet offre à l'imaginaire tout un champ de références possibles, tout en se dérobant à la définition. Ce sont les derniers jalons du travail de Jean-Pierre Chollet qui s'exerce toujours, au bout de 35 ans, sur la crête infime entre le savoir-faire du maître céramiste et le laisser-faire du sage taoïste.
Du premier, il a l’humilité, conscient que ses créations dépendent aussi du hasard du feu.
À la manière du second, il se tient en retrait, n’agit que par intuition, observe, hausse les épaules quand son attente est déçue, et remet en chantier, sans autre contrainte que celle de découvrir encore.
Géodes, lames, carapaces, cataractes… Tout n'est pour l’émail que surfaces à investir, à explorer, à fusionner.
Il en résulte ces collections de terres émaillées, frustes, brutes, imprécises, mais chargées d’évidence au regard.
Et qui prennent toute leur dimension ici, dans cette exposition dédiée à la parure d’émail, qu’elles prennent
toute leur dimension.
Car le propos de Jean-Pierre Chollet n’est pas de donner
des habits à l’argile, mais bien de donner forme à l’émail.
Catherine Bourzat
Catalogue de l’exposition « Émail, parures de grand feu »
— 2006
JEAN-FRANÇOIS DELORME
Né en 1952 à Alger, il vit et travaille à Lauzerte dans le Tarn et Garonne. Diplômé d’Etudes Supérieures de Commerce en 1977, il s'installe artisan Tourneur sur bois après une formation puis, en 1990, découvre avec passion la céramique et le verre.
Outre la création de panneaux muraux,
Jean-François Delorme réalise des formes simples de
« contenants », bols, pots, coupes, vases, en bois, en terre ou en verre. Dans l'art de la terre, il pratique le raku, le raku nu et les enfumages, et depuis peu, les cuissons au gaz en haute température.
Il aime texturer les surfaces en bois en les sculptant, les brûlant et les sablant... Ses bols en verre sont coulés au sable et ses sculptures sont fondues au four dans des moules. Produisant des pièces uniques, il associe rarement plusieurs matériaux.
Plus que la couleur, Jean-François Delorme recherche
les jeux de texture et de matières et, plus que la transparence, les reflets et les jeux d’ombre …
Jean-François Delorme a exposé à Saint-Germain en Laye, Saint-Quentin la poterie, Philadelphie, Troyes, Pézenas et Viroflay, et plus récemment, Paris, Cambo les bains, Au Château de Lavardens (Gers) et au Centre Céramique de Giroussens.
Site : www.jf-delorme.com
Courriel : jfdelorme@wanadoo.fr










Céramique bois verre
rue Traversière
46090 - Saint Michel de Cours
Contacts
contact@la-grange-des-artistes.com

