Michel Zachariou
« Michel Zachariou : du Paris artistique aux sculptures vivantes du Lot. »
Biographie
Né à Paris en 1942, Michel Zachariou a pratiqué divers métiers avant de tout abandonner en 1971, pour vivre dans le Lot et se consacrer à la sculpture. Son entrée dans le monde de l’art, il la doit à la rencontre de personnalités bienveillantes et perspicaces – en particulier le peintre Jean-Claude Janet, le grand sculpteur Étienne-Martin et le dessinateur Ernest Pignon-Ernest. Nanti de leurs encouragements, il a suivi sa route en solitaire, à l’écart des modes et du marché de l’art, après avoir trouvé son mode d’expression et sa matière, la terre cuite.
Dans ses débuts, Michel Zachariou a beaucoup exposé, à Paris dans plusieurs galeries, à la FIAC avec Iris Clert, aux salons de Montrouge et de Menton, à Grenoble… ainsi qu’à l’étranger, à Bruxelles, Lausanne, Athènes…
Il a répondu à une douzaine de commandes publiques pour des collectivités d’Aquitaine et d’Occitanie. On lui doit ainsi, entre autres, les sculptures monumentales de Souillac et de Périgueux, ainsi que ses deux séries de « Murs habités » : à la Bibliothèque départementale du Lot (400 personnages) et à l’Hôtel du Département à Cahors (670 sculptures).
Par ailleurs Michel Zachariou est l’auteur de créations originales comme la « Cornifleuse de ballons » et la « Fontaine musicale ». À Cahors, le spectacle de son « Horloge monumentale à billes » fait le plaisir des Cadurciens et des touristes depuis plus de 25 ans.
Ces dernières années, l’envie lui est revenue de montrer son travail. Il a ainsi participé aux rencontres de Goujoun’Art 2018 et au Mai d’Espédaillac 2019. En 2021, la Grange de Saint-Michel lui a consacré une exposition personnelle, où figurait notamment son « Fragment du Rempart d’Ilion », assemblage de sculptures en terre cuite de 4 m de long. En juin 2022 il était l’invité d’honneur du Festival de sculpture de Montauban ; la même année il a eu carte blanche à la Galerie Art Point de vue à Lauzerte.
Michel Zachariou poursuit sa démarche créative en jouant sur la qualité sensible et sensuelle de son modelé, qui donne une vie quasi organique à ses sculptures.
Michel Zachariou, sculpteur
Michel Zachariou
www.michel-zachariou-sculpteur.fr
387 rue du Calvaire 46090 Mercuès
05 65 21 20 64 / 06 48 69 61 45
Courriel : michel.zachariou@wanadoo.fr
« Fragment du rempart d Ilion » de Zachariou
rue Traversière
46090 - Saint Michel de Cours
Contacts
contact@la-grange-des-artistes.com