Rodrigo Subirana
« Jean-Pierre Rodrigo : l'art et la musique en écho. »
Biographie
Né en 1947, à Brive-la-Gaillarde, de père madrilène et de mère catalane, Jean-Pierre Rodrigo Subirana se passionne très tôt pour le dessin et la musique.
Il effectue un parcours de musicien et de peintre autodidacte, s'installe à Cahors en 1973 où il est chargé de la création de l'École de Municipale de Musique, l'actuel Conservatoire, qu'il dirigera jusqu'en 2007.
Parallèlement, depuis 1976, il peint des séries de variations sur des thèmes d'abord inspirés par l'architecture romaine et l'archéologie, la Renaissance, l'Italie et l'Espagne, y ajoutant, à partir de 1999, ceux qu'il puise dans la littérature et la peinture, notamment, espagnoles .
Depuis, Rodrigo Subirana a abordé plusieurs thèmes dont les séries sont réunies dans de grandes Suites :
Le Museu d'Art Modern de Tarragona, le Musée de Cahors Henri-Martin, le Musée Urbain Cabrol à Villefranche de Rouergue, le Museu du Càntir à Argentona (Barcelona), l'Instítuto Cervantes de Toulouse ont présenté, ces dernières années, des œuvres de Jean-Pierre Rodrigo lors d'expositions monographiques pour la plupart.
Les Molinos para el Quijote ont été exposés en 2015 à l'Instítuto Cervantes de Lyon à l'occasion de la célébration du quatrième centenaire de la publication de la seconde partie du Quichotte . Quant aux Variations Piranèse, elles ont dialogué en 2018 avec les gravures originales des Prisons Imaginaires de Giambattista Piranesi au Musée de Gajac, à Villeneuve sur Lot .
En 2021, peintre invité du Festival Souillac en Jazz, où il s'est produit plusieurs fois en qualité de musicien, il présente une rétrospective qu'il intitule « My favorite things », clin d'œil à un célèbre standard de jazz .
Rodrigo Subirana
Molinos para el Quijote (1999 – 2003)
Escenografia de Goya (2002)
Cactus / Figues de moro (depuis 2003), hommage du peintre à France (Youyou) son épouse disparue,
Càntirs (depuis 2005),
Toledo (2005),
Nîmes, arena y montera (2006),
Escrituras (depuis 2011), d'après les textes moralistes et picaresques de la littérature espagnole du Siècle d'or (Miguel de Cervantes, Lope de Vega, Calderón de la Barca, Francisco de Quevedo et Baltasar Gracián),
Variations Piranèse (2012), réalisées d'après les gravures des Prisons imaginaires de Giambattista Piranesi,
I Quattro Stagioni sul Monte San Cirio (2015), série inspirée par les saisons sur le Mont Saint-Cyr qui domine Cahors,
Vermeer Variations (2016), d'après des détails d'œuvres de Johannes Vermeer : La Ruelle, et Vue de Delft, avec « le petit pan de mur si bien peint en jaune » décrit par Proust dans À la recherche du temps perdu,
Déserts (2017-2022), en hommage à Jean Rédoulès,
Alcázar de Toledo (depuis 2020, série en cours) d'après l'une des vues de Toledo de Greco.
Expositions
Jean-Pierre RODRIGO / ATELIER
Dans l'atelier de La Grange à Saint-Michel de Cours en Juillet 2017, choix des Variations Piranèse pour le Musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot (Novembre 2017 / Janvier 2018).
Galerie
2019 - Exposition «Càntirs» de Jean-Pierre Rodrigo Subirana
rue Traversière
46090 - Saint Michel de Cours
Contacts
contact@la-grange-des-artistes.com