Penalba
« Entre typographie et territoire, un dialogue créatif en noir et blanc. »
Bernard Penalba
Natif de la région Occitanie, plus précisément de Cahors dans le Lot, Bernard Pénalba quitte sa terre natale pour aller faire ses études aux Beaux-Arts de Toulouse où il rencontre Bernard Arin, fondateur du Scriptorium. Ce maître et défenseur de l’enseignement de la lettre en Europe va orienter son travail sur la recherche typographique. Dans un deuxième temps, Bernard Pénalba décide de poursuivre ses études en changeant d’académie et choisit les Beaux-Arts de Bordeaux pour compléter son enseignement.
Bernard Pénalba travaille dans le domaine du graphisme, enseigne pendant dix ans la typographie dans un module d’enseignement privé. Il participe à l’exposition Graphisme en Aquitaine à arc en rêve centre d’architecture de Bordeaux.
Il participe dans le cadre de « Berlin ville européenne de la culture » à la mise en place de la charte graphique d’une compagnie française de théâtre. Participe également à la mise en scène et conception graphique de l’exposition DIVONA pour la DRAC Midi-Pyrénées. Peu de temps après, Bernard Pénalba participe à la conception graphique de l’exposition inaugurale du TNT de Toulouse sous la direction artistique de Jean-Claude Gal. Il collabore aussi en temps que concepteur graphique aux expositions « Jean Vilar » et « Montesquieu » dans le cadre du salon du livre de Bordeaux sous la direction de Danièle Martinez.
Une vie, plusieurs vies, sa passion est multiple ; il consacre son temps au dessin et à son travail de recherches plastiques. Ce sera toujours un rapport au noir et blanc qui l’animera, la recherche de la forme, de la contre-forme, comme dans son travail de la lettre. Le thème du végétal va être sa source, retour à son enfance, ce terroir où règne la beauté d’une nature encore préservée. Jardin de jeu, jardin du je, son paradis perdu, là où seule l’envie de faire est présente. Les contraintes extérieures disparaissent et le dialogue avec l’outil, l’encre, le papier est sa seule injonction.
Bernard Pénalba
49 Quai des Chartrons 33000 Bordeaux
05 57 07 57 08
06 33 69 03 59
rue Traversière
46090 - Saint Michel de Cours
Contacts
contact@la-grange-des-artistes.com